Pourquoi choisir une bombe lacrymogène comme arme d’autodéfence

Parmi la panoplie d’armes d’autodéfense disponibles sur le marché, de nombreuses personnes choisissent de se procurer une bombe lacrymogène. Sa facilité d’utilisation et sa forme compacte favorisent d’autant plus le choix de ses utilisateurs.

Les avantages d’une bombe lacrymogène

Accessible à toutes les bourses, et très facile d’utilisation, la bombe lacrymogène ne cesse de gagner en popularité auprès du grand public. Contrairement aux autres armes de sa catégorie comme le poing américain ou encore le bâton télescopique, l’utiliser ne nécessite aucune aptitude spécifique en autodéfense ou encore moins en art martial. En d’autres termes, la bombe lacrymogène est actuellement reconnue comme étant l’arme de défense la plus simple et la plus efficace.

Quant à son efficacité, il existe plusieurs modèles qui pourront répondre à vos attentes selon les circonstances pour lesquelles vous comptez l’utiliser.
On distingue deux principales formes de bombe lacrymogène : Bombe au poivre et bombe classique. Tout aussi performante l’une que l’autre, la première peut causer de sérieux dégâts au système respiratoire. Elle est donc très efficace contre une personne sous l’effet de l’alcool ou de la drogue. Elle est tout aussi efficace contre des animaux au comportement menaçant. La bombe classique correspond à toutes les situations mais sera moins efficace dans les circonstances décrites précédemment.

Les inconvénients de l’utilisation d’une bombe lacrymogène

Le premier inconvénient majeur réside dans la forme même de cette arme. Comme le contenu peut être soit sous forme de gaz ou de gel, le contenu pourrait revenir vers l’utilisateur si la météo se met à s’agiter. C’est un cas assez peu probable bien évidemment mais tout de même à envisager.
Il est également de rigueur de se renseigner sur la loi qui régit ce type d’armes. Seuls sont autorisés par la loi les bombes classiques d’une contenance de moins de 100 ml. Tout port d’autre type de bombe lacrymogène doit être motivé par des raisons spécifiques : professionnel de la sécurité privée ou publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *