Le top 20 des effets de tous les temps – Guitar.com | Toutes les choses guitare

crible à tube ibanez

Pendant plus d'un demi-siècle, les guitaristes de tous les horizons ont piétiné les pédales à effets pour porter leur son à un niveau supérieur. Au fil du temps, certaines de ces unités se sont démarquées et sont désormais reconnues comme les effets de guitare les plus emblématiques, les plus influents et les plus recherchés. Vous les trouverez sur des disques à succès, aux pieds des artistes les plus vendus, et peut-être même sur votre pédalier. Allons toucher le sol…

20Dallas Rangemaster


Dallas Rangemaster

Ce n’est peut-être pas une pédale au sens classique du terme, mais soyez assuré que le monde de la guitare électrique serait très différent s’il n’était pas destiné à cette petite boîte indescriptible. Conçu pour s'asseoir au sommet d'un amplificateur, le Rangemaster Treble Booster a été créé pour couper à travers la masse d'amplis aux tons sombres et les scènes sombres des années 1960, mais les guitaristes ont vite découvert qu'il était capable de quelque chose de beaucoup plus intéressant.

Dans les jours qui ont précédé les pédales d’entraînement dédiées et les micros chauds, les aigus ont été un succès, car les guitaristes ont compris qu’ils pouvaient aider à propulser un ampli à lampes dans un magnifique overdrive et un sustain retentissant. Le ton révolutionnaire des Bluesbreakers de Clapton? La légende raconte qu’un Rangemaster de Dallas était impliqué dans la conduite de la JTM45 d’Eric pour ces sessions de «Beano». Et puis, bien sûr, il y a Brian May – influencé par Rory Gallagher, le plus célèbre disciple de Rangemaster ne pourrait pas vivre sans sa petite boîte (photo ci-dessus), comme nous l'a dit la légende de la Reine en 2016: «J'ai branché mon Red Special et un Rangemaster que j'avais trouvé dans l'un de ces amplis (son Vox AC30) et le son était juste là. Il y avait cette profondeur, les harmoniques, le sustain et le crissement de gorge. Je savais juste que c’était le son que j’avais toujours recherché, alors nous en avons acheté deux à 25 £ chacun, nous les avons ramenés à la maison et c’est tout.

Utilisateurs célèbres: Rory Gallagher, Eric Clapton et Brian May

Alternative abordable: Oiseau hurlant Electro-Harmonix

19Strymon BigSky




La popularité du BigSky a explosé depuis son lancement en 2013, apportant une pédale de réverbération de qualité studio aux pedalboards avec une quantité remarquable de contrôle, de souplesse et des sons vraiment inspirants. L’équipe derrière le BigSky contient certains des chefs de file de la modélisation qui ont créé la gamme Line 6 Stompbox Modeler il ya une décennie, et la philosophie de la pédale à grosse caisse de Strymon est similaire, mais plus raffinée. Le facteur clé est son processeur SHARC à 333 MHz – une puce plus communément utilisée dans les unités de studio et montées en rack – qui donne au BigSky la puissance DSP permettant de raffiner presque sans fin 12 algorithmes de réverbération intégrés.

En plus des offres traditionnelles telles que Hall, Plate, Spring et Room, vous obtenez des modes qui saupoudrent tout ce que vous jouez avec un éclat céleste. Le très beau Cloud – une énorme réverbération ambiante qui fonctionne comme un "meilleur commutateur" – et Chorale, qui émule un ensemble de voix humaines qui accompagnent votre jeu. Shimmer ajoute des tonalités très ajustables, alors que Swell ajoute progressivement le signal de réverbération ou non traité, comme une pédale de volume. Avec 300 préréglages, le BigSky est bien conçu pour une utilisation en direct. De manière générale, il n’est pas étonnant que beaucoup de joueurs le considèrent comme la plus grande pédale de réverbération numérique jamais conçue.

Utilisateurs célèbres: Baie James, Ben Howard, Lee Malia

Alternative abordable: Strymon blueSky

18Boss DM-2


Boss DM-2

Seulement en circulation entre 1981 et 1984, la Boss DM-2 se vend maintenant à un prix élevé sur le marché du millésime. Première pédale de retard à utiliser le boîtier compact de Boss, la DM-2 est désormais un classique de bonne foi pour les passionnés de pédale. Les techniciens Boss ont mis en place un dispositif de type brigade à godets – contrairement au CDD utilisé précédemment – afin de réduire le circuit DM-1 à un facteur de forme plus petit. Boss a peaufiné le design à de nombreuses reprises et on compte désormais trois versions différentes, toutes vénérées pour leur tonalité analogique chaleureuse. La première version utilisait le MN3005 BBD, qui a rapidement été remplacé par le MN3205 BBD, la troisième itération affichant également différents marquages ​​de PCB. Doté de trois cadrans pour le taux de répétition, l’écho et l’intensité, cet appareil de sonorisation analogique est capable de produire des temps de retard allant de 30 à 300 millisecondes. Sa réponse en fréquence limitée confère à la pédale son caractère chaleureux et enveloppant.

Le DM-2 a été arrêté en 1984 et le DM-3 a rapidement suivi, restant similaire à son prédécesseur avec quelques ajustements internes. La DM-3 est vendue à un prix inférieur sur le marché usagé, mais certains préfèrent la nature plus propre de ses répétitions.

Utilisateurs célèbres: Mark Knopfler, Gary Moore, Beck

Alternative abordable: Un immense aqua-puss

17MXR Distortion +


MXR Distortion +

Lorsque Keith Barr et Terry Sherwood possédaient un atelier de réparation d’audio à Rochester, au New York, au début des années 70, ils étaient consternés par le niveau des effets produits par leurs clients. Ils fondèrent MXR Pedals et vers 1974, le désormais légendaire M-104. Distortion +, était née. Doté d'une configuration simple à deux boutons, sans voyant et d'une pile de neuf volts, le Distortion + est devenu un succès du jour au lendemain.

Classée dans la catégorie distorsion légère et floue, la distorsion + permet d'obtenir un son de blues cool et dynamique avec la sortie coudée et la distorsion basse, jusqu'aux sons hard-rock classiques des années 80 avec distorsion maximale. Il utilise un circuit très simple avec un seul ampli-op et deux diodes au germanium, tout en produisant un gain plus important (46,5 dB) que ses concurrents, à savoir le BOSS DS-1 (35 dB) et le Tube Screamer (41 dB). La simplicité de la pédale n’est cependant pas sans inconvénients, et la première ‘Box Logo Period’ s’achève en 1981, avec l’introduction des LED et des adaptateurs secteur 1/8 de pouce, et le reste depuis. Rendu célèbre par Randy Rhoads, notamment sur le superbe solo de Ozzy Osbourne Blizzard Of Oz, le Distortion + a été utilisé par Thom Yorke, Jerry Garcia et Dave Murray.

Utilisateurs célèbres: Randy Rhoads, Jerry Garcia et Thom Yorke

Alternative abordable: DOD FX50

16Boss CS-2


Boss CS-2

Le Boss CS-2 est le compresseur de sol par excellence et est également un favori des entreprises. Introduit pour la première fois en 1981, le CS-2 Compression Sustainer était un développement du circuit présent dans le CS-1 et utilisait un VCA (amplificateur contrôlé en tension) au lieu des photocoupleurs du CS-1. La mise en œuvre de la puce VCA a accéléré le traitement du signal du circuit, ce qui a rendu l'attaque plus rapide que celle du CS-1.

Sonnant comme un mélange entre un compresseur à transistors, un peu comme le MXR Dyna Comp, et un compresseur optique, le CS-2 donne un sustain doux et lisse, sans pousser votre son en territoire de piégeur de glace. Après le succès de la CS-3, introduite en 1986, la CS-2 a été abandonnée en 1989, mais les versions anciennes de cette squeezebox emblématique peuvent désormais aller au-delà de 200 £ sur Reverb.com.

Les premières versions du parent proche du CS-2, le CS-3, étaient également équipées d’une puce VCA similaire jusqu’au début des années 90, date à laquelle elle est passée à la couche THAT2159. La CS-3 reste la seule pédale de compression de Boss encore en production, mais nous restons optimistes pour une réédition de la CS-2 par WAZA Craft en 2019.

Utilisateurs célèbres: David Gilmour, The Edge, Josh Klinghoffer

Alternative abordable: Mooer Yellow Comp

15Electro-Harmonix Maîtresse Électrique


EHX Maîtresse Électrique

Conçu par David Cockerell et sorti en 1976, le flanger stéréo Electric Mistress d’Electro-Harmonix était la première version à pédale d’un effet apparu dans les années 1940 et découvert par Les Paul, avant que les Beatles ne l’imaginent à nouveau à l’aide de magnétophones. milieu des années 60. En ralentissant d'environ 20 ms l'une des deux cassettes de lecture, le retard provoque un effet de flanging. L'Electric Mistress a permis aux joueurs de sortir ce son de manipulation de la bande du studio sur le kiosque à musique.

Les premières versions de la Electric Mistress, logées dans des enceintes métalliques de la taille de Big Muff, ont été réalisées entre 1976 et 1981 et étaient alimentées par deux batteries de neuf volts. De nombreuses modifications de conception ont été apportées, ainsi que des modifications mineures du schéma et une gamme variée de PCB. le plus souvent vu comporte une grande police verte. Un commutateur de matrice de filtre a été ajouté en 1977 et l'introduction de la version Deluxe a suivi en 1978, vendue aux côtés de la version standard jusqu'au début des années 80. Les premiers modèles sont réputés pour leurs caractéristiques de fluides et leur flanger de chorus. Soyez averti, cependant, tous n'ont pas été créés égaux…

Utilisateurs célèbres: David Gilmour, J Mascis, Paul Gilbert

Alternative abordable: Maîtresse électrique stéréo EHX, Mooer ElecLady

14Boss DS-1


Boss DS-1

Autre grand classique du monde des effets, le Boss DS-1 a été introduit pour la première fois en 1978, un an après le lancement de son boîtier de pédale compact. Célèbre pour son faible bruit et son bord dur, le DS-1 comportait initialement une puce de préampli Toshiba TA7136AP, et non un amplificateur opérationnel, au début de sa production au Japon. Ce modèle se distingue facilement par sa vis argentée et son long tiret. Le D dans DS-1 se trouve également sous le second "T" dans Distortion.

Cette situation est restée pratiquement inchangée – en dépit de l’intégration spectaculaire d’une vis en plastique en 1981 – pendant 16 ans, puis jusqu’à ce que l’usine de production s’installe à Taiwan, ce qui coïncide avec une révision du DS-1 et le passage aux amplificateurs opérationnels ROHM. Ces puces étaient toujours fabriquées au Japon, mais avaient pour résultat un rendement inférieur et un lecteur plus transparent. Ses révisions les plus récentes ont été apportées au cours des deux dernières décennies: une fois en 2000, lorsque la pédale et la puce (ampli-tuner Mitsubishi) ont été fabriquées à Taïwan, et enfin en 2006, lorsqu'un ampli-op de New Japan Radio NJM2904L est devenu le principal puce.

Rendu célèbre par Kurt Cobain, notamment comme l’un des principaux transformateurs de sons sur Ça ne fait rienCette distorsion utilitaire a également été utilisée par des personnalités telles que Steve Vai, Joe Satriani et John Frusciante. Bon marché, gai et omniprésent, vous aurez bien du mal à trouver une meilleure distorsion viande-pomme de terre à ce prix.

Utilisateurs célèbres: Kurt Cobain, John Frusciante, Steve Vai

Alternative abordable: Biyang DS-10

13MXR Dyna Comp


MXR Dyna Comp

Si vous recherchez un compresseur transparent et incolore sur le marché, nous vous conseillons de regarder ailleurs. Toutefois, si vous appartenez à l’école de pensée selon laquelle les compresseurs devraient ajouter une texture et une saveur réelles à votre sonorité, ne cherchez pas plus loin que cette emblématique pédale rouge de MXR.

Introduit en 1972, le MXR Dyna Comp a marqué un tournant dans le passage du compresseur du studio au plancher de la scène. Doté de deux commandes simples de sortie et de sensibilité, pour le volume et la compression respectivement, le Dyna Comp est devenu un succès immédiat, favorisé par des groupes comme Bonnie Raitt et Lowell George, avant d’atterrir aux pieds de David Gilmour et Andy Summers.

Les appareils vintage ont tendance à produire des sifflements considérables avec les deux boutons coudés, mais certains diront que cela fait partie de leur charme. Frappez un gros accord ouvert et vous entendrez un ton totalement différent en plus de l'attaque et de la décroissance attendues.

Logo-script original Dyna Comps présentait un circuit intégré CA3080 de «boîte de conserve», mais cela a changé en raison de sa rareté, de même que la mise à jour du logo désormais omniprésent de la boîte. Les deux pédales, en particulier les modèles avec logo du début des années 1970, produisent un son suffisamment proche pour que seuls les passionnés de compresseurs puissent faire la différence, ce qui prolonge le son classique de Dyna Comp.

Utilisateurs célèbres: Bonnie Raitt, Eric Parker, Kevin Parker

Alternative abordable: Biyang CO-10, Maxon CP101

12MXR Phase 90


MXR Phase 90

La première pédale de MXR reste la plus célèbre et à juste titre. La petite boîte orange est plus qu’un phaseur, c’est le phaser et elle est devenue totalement synonyme d’effet. Ne nous croyez pas? Ouvrez votre logiciel de modélisation d’effets et d’effets numérique préféré et sélectionnez le phaseur – nous parions qu’il est représenté par un rectangle orange aux coins arrondis…

Le secret du succès de la Phase 90 réside peut-être dans sa simplicité: un bouton de tarif suffit pour passer de chatoyants subtils à un rugissement tonitruant de moteur à réaction. Les unités d'origine ne se sont même pas complexées avec des embellissements de base tels que alimentation externe ou une LED marche / arrêt. Les collectionneurs les plus prisés sont les "Script" Phase 90, produites de 1974 à 1972. C’est une différence purement esthétique, cependant, et les deux pédales étaient identiques sous le capot. Eddie Van Halen le pensait certainement: le plus célèbre des promoteurs de la phase 90 a obtenu son premier projet Phase 90 au milieu des années 70 et a utilisé les versions avec logo de bloc et de script pendant l’apogée de Van Halen. La société MXR d'origine a fait faillite en 1984, mais Dunlop produit aujourd'hui diverses variantes de la phase 90 et des rééditions.

Utilisateurs célèbres: Eddie Van Halen

Alternative abordable: Réédition de la Vintage Phase 90 de la MXR CSP026 ’74

11DigiTech Whammy


Digitech Whammy

Il existe peu de pédales d’effet aussi facilement reconnaissables que le Whammy de DigiTech. Introduit pour la première fois en 1989 par IVL Technologies, le désormais omniprésent Whammy était un modificateur de jeu dans le monde du stompbox. Un pitch-shifter simple contrôlé par une pédale d'expression intégrée, cette boîte en métal révolutionnaire a permis aux guitaristes de découvrir un nouveau monde de jeu de guitare étrange et ésotérique.

Les Pitch-shifters sont généralement des octaves qui permettent des changements de hauteur et des harmonies harmonieuses. Le Whammy a poussé ce résultat à un niveau supérieur en traitant numériquement ces sons à travers une gamme de préréglages, tout en permettant de manipuler davantage les résultats avec une pédale.

Sa popularité découle également de sa fonctionnalité simple et de sa grande portée: de nombreux guitaristes révolutionnaires, de Jonny Greenwood, Tom Morello et Jack White à John Scofield et Ichirou Agata de Melt-Banana, l’ont mis en évidence.

Resplendissant en Ferrari Red (à l’exception du Whammy II, livré dans un boîtier noir), le DigiTech Whammy en est à sa septième édition – aux côtés des DigiTech Ricochet et Drop – et continue de donner aux guitaristes jeunes et vieux
palette sonore.

Utilisateurs célèbres: David Gilmour, Jonny Greenwood, Jack White et Tom Morello

Alternative abordable: DigiTech Whammy Ricochet

dixProCo RAT


ProCo Rat

L’intention initiale de ProCo était de construire des connecteurs, des câbles et des interfaces simples. En 1978, cependant, son résident «Hippie en charge de la technologie», Scott Burnham, a accidentellement branché une résistance de 47 ohms au désormais célèbre ampli-op Motorola LM308N – et la pédale de distorsion ProCo RAT était née.

Mis à l'abri dans le sous-sol de son magasin de Kalamazoo, infesté de rats, en 1978, Burnham et son co-ingénieur, Steve Kiraly, construisirent un prototype commandé sur mesure, communément appelé le «RAT de Bud Box», dont seuls 12 ont été fabriqués. ils sont percés à la main et arborent un logo sérigraphié. Avec seulement cette douzaine sale existante, elles sont extrêmement rares et si vous tombez sur ce rongeur, vous devez l’escorter immédiatement au Muséum d’histoire naturelle.

Une fois que 1979 était arrivée, les commandes avaient grimpé en flèche, permettant à l’équipe ProCo de produire en masse le RAT que nous connaissions et aimions tous; comprenant un boîtier en acier courbé, un logo blanc et un contrôle de filtre nouvellement ajouté. Ce modèle est communément appelé RAT Whiteface.

Du crachat au fuzz en passant par les distorsions nerveuses et les lignes de plomb brûlantes, la RAT a laissé ses empreintes sur certains des disques les plus importants du rock depuis sa sortie publique en 1979, y compris Kill’em All de Metallica, le label éponyme de Blur et les débuts de Foo Fighters.

Utilisateurs célèbresGraham Coxon, Rivers Cuomo, Dave Grohl

Alternative abordable: Boss DS-2

9Sola Sound / Vox Tone Bender


Cintreuse Vox Tone de Sola Sound

La Maestro Fuzz-Tone était peut-être la première pédale fuzz largement disponible, mais son cousin proche, la Tone Bender, est devenue un véritable phénomène. Le Tone Bender a été conçu et fabriqué par le technicien guitare Gary Hurst, qui avait auparavant travaillé pour Vox, puis pour les frères Macari. La légende veut que l'as de la session Vic Flick (de James Bond thème) ont fait irruption dans la boutique de Macari en se plaignant que son Maestro Fuzz-Tone n’avait pas le soutien qu’il avait besoin. Hurst a donc proposé de lui offrir quelque chose de mieux. En prenant le circuit Fuzz-Tone et en augmentant la tension de trois à neuf volts, le résultat donna à Flick le maintien qu'il souhaitait. Bientôt, d'autres hommes de la session londonienne, dont Jim Sullivan et Jimmy Page, se sont mis à chercher une de ses boîtes en bois en forme de coin.

On peut débattre de l’importance de la vérité dans ce récit, mais le Tone Bender n’a pas tardé à devenir un hit. Il a fait l'objet de nombreuses itérations et a été réalisé sous de nombreuses marques, notamment Sola Sound, Colorsound, JMI, Vox et Marshall (Supa Fuzz), mais quel que soit son nom, il reste un fuzz par excellence.

Utilisateurs célèbres: Jimmy Page, Jeff Beck, Paul McCartney, Mick Ronson

Alternative abordable: Satisfaction Electro-Harmonix

8Boss CE-1


Boss CE-1

Bien que la société japonaise Roland produise une gamme de pédales d’effets depuis sa création en 1972 par Ikutaro Kakehashi, le CE-1 Chorus Ensemble de 1976 a la particularité d’être la première pédale d’effets de la marque Boss, et la première utilisez une puce Bucket Brigade Device (BBD). Logée dans un grand boîtier en acier moulé sous pression craquelé, qui contenait le même circuit que les amplis guitare Solid-State Roland JC-60 de 1975 et JC-120 Jazz Chorus, la sortie stéréo CE-1 s’est progressivement révélée être un succès auprès des joueurs.

Son succès a ouvert la voie à la gamme de pédales compactes entièrement conquérante de Boss, y compris le mono CE-2 en 1979. Boss a continué de moderniser la série CE et a lancé en 2016 un CE-2 modernisé dans sa gamme haut de gamme WAZA Craft. .

La signature sonore du CE-1, offrant des modes de chorus et de vibrato indépendants avec juste un contrôle rudimentaire de l’intensité du chorus pour le premier, est plus synonyme de Andy Summers de The Police – la modulation musicale dynamique et distinctive du CE-1 (ou de son JC- 120) figuraient en bonne place dans plusieurs premiers succès. Le chorus de Boss définit pratiquement la guitare des années 80; utilisez aujourd'hui un CE-1 vintage et vous serez peut-être surpris de constater qu'il semble aussi séduisant que ses successeurs.

Utilisateurs célèbres: Andy Summers, Eric Clapton et Brian May

Alternative abordable: Boss CE-5

7Ligne 6 DL4


Ligne 6 DL4

On peut soutenir que la Line 6 DL4 de 1999 est la pédale à effets la plus importante et la plus influente des 20 dernières années. La Line 6 existait déjà depuis trois ans et connaissait un succès considérable grâce à son unité de modélisation d'ampli POD révolutionnaire, mais la gamme à quatre commutateurs Stompbox Modeler représentait un effort concerté pour envahir les pédaliers de musiciens sérieux.

Apparemment, les modeleurs de Stompbox ont fait ce qu'ils ont dit sur l'étain. Chacune d'elles contenait une sélection de sons numériques inspirés d'une bibliothèque d'unités d'effets classiques – un concept assez révolutionnaire au tournant du millénaire. Alors que MM4 Modulation Modeler et FM4 Filter Modeler ont leurs fans, le DL4 Delay Modeler est devenu un hit sans précédent, et il a fallu peu de temps avant que tous les guitaristes de la planète aient apparemment cette grosse boîte verte sur leur pédalier. Certains sont allés encore plus loin, fondant tout leur son sur les capacités atmosphériques sur grand écran du DL4 et sur une mine d’inspiration sans fin.

Le génie du DL4 réside dans sa polyvalence, sa fidélité et ses fonctionnalités intuitives. Créé par une équipe de modélisateurs – y compris le Mainman Jeorge Tripps -, le DL4 a recréé numériquement 16 des boîtes de retard les plus emblématiques du passé, avec un niveau inégalé de tweakabilité et de flexibilité, incluant un tempo au toucher et trois préréglages. Il existe également la fonction de répétition souvent oubliée, qui vous permet d’échantillonner, d’inverser et de ralentir vos répétitions selon vos besoins. Des unités plus précises et plus polyvalentes ont suivi, mais la manière dont le DL4 fonctionne est durable et particulièrement inspirante.

Utilisateurs célèbres: Jonny Greenwood, Dave Knudson, Dave Konopka

Alternative abordable: TC Electronic Flashback 2

6Klon Centaur


Klon Centaur

Selon votre interlocuteur, le Klon Centaur est soit l’overdrive le plus performant et le plus utile jamais créé, soit le pire exemple de guitariste qui perd tout sens de la perspective quant au coût d’un bon ton. Ce n’était probablement pas ce que Bill Finnegan avait envisagé quand il a eu l’idée ingénieuse d’utiliser un préampli haute fidélité à faible bruit dans une pédale overdrive en 1990.

Parmi les autres innovations, citons une alimentation à pompe à charge qui a doublé la tension de fonctionnement pour augmenter la marge de sécurité et un circuit qui divise le signal en pistes propres et saturées, puis les a recombinées. Le résultat a été le Klon Centaur: un overdrive et un boost formidables offrant une plage de fréquences grand écran et une réactivité tactile addictive.

Pour beaucoup de joueurs, c’était le Saint Graal, et comme le mot se répandait après sa sortie en 1994, Finnegan ne pourrait jamais en construire assez pour satisfaire la demande. La rareté de l'offre (environ 8 000 produits ont été produits entre 1994 et la fin de la production en 2000) a rapidement entrainé une montée en flèche sur le marché usagé.

Les Centaures vont maintenant pour une somme stupéfiante de 1 500 à 2 000 £ (1 900 à 2 500 $) et ont engendré une multitude de clones (ou "klones"). Si vous pouvez vous le permettre et en trouver un, vous ne voudrez pas le désactiver.

Utilisateurs célèbres: Jeff Beck, John Mayer et Jason Isbell

Alternative abordable: Archer de J Rockett Audio Designs

5Electro-Harmonix Big Muff Pi


EHX Big Muff Pi

À l’approche des années 70, Mike Matthews produisait bien des pédales fuzz pour Guild, ainsi que le Muff original, mais souhaitait quelque chose de plus excitant. «J'ai demandé à mon pote, le concepteur des Bell Labs, Bob Myer, de concevoir une unité qui aurait beaucoup de soutien», se souvient Matthews.

«Quand j'ai eu le prototype de Bob, j'ai adoré le long sustain. Cela a été fait en cascadant le circuit en sections supplémentaires, chacune coupée par deux diodes. Cependant, lorsque vous coupez, le ton peut être un peu rauque. J'ai donc passé quelques jours à changer des condensateurs pour atténuer la distorsion dans les aigus et finalement, j'ai trouvé le meilleur son de maintien, à savoir un doux son de violon, grâce à la présence de trois condensateurs situés à différents endroits du circuit… J'ai apporté les toutes premières unités à Henry, le patron du Manny's Music Store situé au 48th Street, à New York. Environ une semaine plus tard, je me suis arrêté chez Manny’s… et Henry m’a crié: «Hey Mike, j’ai vendu l’un de ces nouveaux Big Muffs à Jimi Hendrix.»

Gilmour, Santana et d’autres ont été les premiers à adopter le Big Muff et le nombre de joueurs qui ont suivi depuis est presque incalculable.

Utilisateurs célèbres: David Gilmour, Billy Corgan et Thurston Moore

Alternative abordable: Electro-Harmonix Nano Big Muff Pi

4Electro-Harmonix Memory Man


EHX Memory Man

Le premier Memory Man a été publié en 1976 et personne n’est vraiment certain
Si c’était la toute première pédale de retard analogique, c’était certainement l’une d’elles – et c’était aussi la plus réussie. La transition des échos de bande peu fiables et encombrants vers des pédales à retard à état solide était un avantage énorme pour les guitaristes.

La clé du succès de Memory Man réside dans les sons chauds et épais générés par la fameuse puce de retard de la célèbre «brigade de seaux». Les puces BBD étaient responsables de la création d’une chaleur analogique et d’un écho semblable à celui d’une cassette que les guitaristes étaient friands, mais Electro-Harmonix ne s’est pas arrêté là. À la fin des années 70, Mike Matthews et son équipe ont continué à développer la pédale avec une version stéréo (voir ici) et sans doute son zénith – le désormais emblématique Deluxe Man.

Le DMM a pris tout ce que les gens aimaient dans l’original – à savoir ces sons de retard analogiques chauds et granuleux – et a ajouté une suite de nouvelles fonctionnalités pour rendre la pédale encore plus polyvalente qu’auparavant. Donc, en plus d’une sortie effectuée, la Deluxe comportait également une sortie pour le signal non traité, et il y avait un contrôle de niveau pour ajuster l’intensité de l’effet. Peut-être plus particulièrement, il y avait aussi le bouton ‘Chorus / Vibrato’ – une torsion dans un sens ou dans l’autre ajouterait divers degrés de modulation à votre son retardé.

De nombreux guitaristes ont utilisé le Deluxe Memory Man au fil des ans, mais aucun n’a été plus célèbre que The Edge, de U2, qui a déclaré que: «Tout à coup, tout a changé…» quand il s’est branché pour la première fois, comme le montre si bien War.

Utilisateurs célèbres: The Edge, Ed O’Brien, Mike Einziger

Alternative abordable: Memory Boy Electro-Harmonix

3Arbitre Fuzz Face


Arbitre Fuzz Face

Avec son boîtier circulaire distinctif, la Fuzz Face est l’une des pédales à effets les plus reconnaissables (même si elle est peu pratique) – et c’est également l’une des plus influentes. Créé en 1966 par Arbiter Electronics, le Fuzz Face est l’un des circuits fuzz les plus simples et les plus abordables que vous puissiez imaginer, mais ils sonnent également de manière sublime – il suffit de demander à Jimi Hendrix.

Il existait deux types distincts de faces Fuzz originales – les premiers utilisaient des transistors au germanium, tandis que des exemples plus récents passaient aux transistors au silicium BC108. Les modèles au germanium ont un son généralement considéré comme plus chaud et plus gros, tandis que le dernier a un ton plus tranchant et plus brillant.

David Gilmour a utilisé un Fuzz Face en silicium sur le ténébreux conquérant The Dark Side Of The Moon, tandis que Hendrix utilisait des modèles en germanium et en silicium dans sa carrière, tout en luttant également contre la non-fiabilité notoire de Fuzz Face. Cela n'a toutefois pas empêché la pédale vénérable d'occuper une place de choix dans l'histoire du rock'n'roll, et cette fameuse pédale ronde, qui appartient maintenant à la société Dunlop, est toujours en production dans divers types de modèles, notamment la signature Hendrix. versions.

Utilisateurs célèbres: Jimi Hendrix, David Gilmour et Duane Allman

Alternative abordable: Jim Dunlop Fuzz Face Mini

2Dunlop Cry Baby


Dunlop Cry Baby

La nature facilement copiée des circuits électroniques signifie que l'historique de nombreuses pédales à effets peut être assez compliqué – il en va de même pour la wah la plus emblématique de toutes, la Cry Baby. La pédale wah-wah a été conçue pour la première fois par Bradley Plunkett, employé de Vox / Thomas Organ Company, en 1966 et est arrivée sur le marché l'année suivante sous le nom de pédale Vox Clyde McCoy Wah-Wah – endossée par le célèbre trompettiste de jazz, à l'insistance de Thomas Organ / Le patron de Vox, Joe Benaron, qui pensait que ce devrait être une pédale de trompette. Cela n’a toutefois pas nui à la popularité de la pédale auprès des guitaristes et Vox l’a bientôt commercialisée au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ces premiers wahs étaient appréciés de nombreux joueurs, notamment Jimi Hendrix, mais ils étaient souvent peu fiables et incohérents. Entrez Jim Dunlop.

Au début des années 1980, Thomas Organ avait cessé de fabriquer le Cry Baby et avait mis la marque à la vente. Voyant l’opportunité d’élargir la mission de Dunlop Manufacturing aux accessoires en effets, Jim a acheté la marque et, aux côtés de l’ingénieur Sam McRae, s’est attelé à la résolution de nombreux problèmes de construction et de fiabilité, tout en préservant le ton primordial. Le Cry Baby, qui est né à nouveau, reste un effet de base et Dunlop affirme qu’il s’agit de la pédale la plus vendue au monde…

Utilisateurs célèbresStevie Ray Vaughan Slash Kirk Hammett

Alternative abordable: Dunlop GCB95 Cry Baby

1Ibanez Tube Screamer


Ibanez TS-9

Si vous lisez ceci, il est probable que vous ayez possédé un Tube Screamer Ibanez à un moment de votre vie. Il se peut qu’il y ait aujourd’hui l’une des petites boîtes vertes emblématiques de votre pédalier, ou l’un des innombrables copies, clones et reproductions de mods qui ont été produits au cours des années – telle est l’abondance de la pédale de guitare la plus réussie d’Ibanez.

Conçu par Susumu Tamura (un employé de la société Nisshin, qui a conçu et fabriqué les pédales pour Ibanez à cette époque) pour concurrencer les populaires Boss OD-1 et MXR Distortion +, le Tube Screamer possédait plusieurs distinctions qui faisaient de ce TS808 original un animal différent. Parmi ceux-ci, le motif de découpage symétrique – signifiant que le haut et le bas de l’onde sonore se déforment de la même manière – est comparé au découpage apparemment plus «en forme de tube» de la OD-1. Le Tube Screamer comportait également une commande de tonalité, et peut-être le plus important, une puce de circuit intégré à la place d'un transistor.

Parlez à un amateur de Tube Screamer, et ils ne tarderont pas à parler de puces de circuits intégrés – les TS808 d'origine et les TS-9 anciennes utilisaient la puce d'ampli op JRC4558D, et de nombreux utilisateurs affirment que c'est ce qui donne ces Tube Screamers d'origine le doux médium vocal pour lequel ils sont devenus célèbres. De nombreuses variantes du Tube Screamer ont suivi, souvent avec des puces différentes – y compris les versions plus récentes du TS-9 et du TS-10 -, mais tous les Tube Screamers ont en commun la manière merveilleuse et musicale avec laquelle ils actionnent un ampli à lampes. Ainsi, leur fameux "mi-bosse" resserre les graves molles et vous aide à réduire le mixage.

De Stevie Ray Vaughan à Steve Vai et à tous les autres, le Tube Screamer est une arme quasi universelle dans l’arsenal des pédales de tous les guitaristes, et la plus grande des pédales overdrive de tous. Si vous ne possédez qu’une seule pédale, c’est probablement un Tube Screamer.

Utilisateurs célèbres: Stevie Ray Vaughan, John Mayer et Gary Moore

Alternative abordable: Réédition Ibanez TS808