Tout savoir sur la formation PSC1

Le secourisme est un ensemble de pratique à adopter face à une personne en danger. Sans vouloir devenir secouriste professionnel, tout le monde doit connaitre les bases de secourisme afin de pouvoir intervenir dans les cas d’urgence. C’est pour acquérir ces bases en secourisme que les formations PSC1 existent.

Définition et objectif de la formation PSC1

Le sigle PSC1 désigne la Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Le PSC1 est donc la formation de base à faire pour connaitre les rudiments des premiers secours. Lors de la formation, une personne va apprendre les gestes et la conduite à tenir dans une situation où la vie d’une autre personne est en danger. En effet, dans le cas d’un accident, les personnes qui y assistent se doivent d’intervenir en appliquant les premiers gestes de secours jusqu’à l’arrivée des professionnels (ambulances, pompiers…). Ainsi, la population est le premier maillon de sauvetage de la vie d’une personne faisant un malaise ou qui a subi un accident.
L’objectif de la formation PSC1 est donc simple. Celui d’offrir à toutes les personnes les capacités d’exécuter une assistance avec des gestes simples de secours. Cette assistance peut avoir lieu dans la vie quotidienne. De ce fait, une personne ayant suivi la formation PSC1 est capable d’intervenir si une personne fait un malaise, un arrêt cardiaque, une hémorragie ou un traumatisme.

Le programme de formation PSC1

En général, la formation au PSC1 est dispensée par des associations ou des organismes œuvrant dans la diffusion de premiers secours au grand public. Par exemple, la Croix-Rouge dispense ce type de formation à travers le monde entier.
Dans sa globalité, la formation PSC1 se divise en deux phases :
• La sensibilisation : se fait généralement dans les écoles, lors des journées de sensibilisation aux dangers de la route ou lors des sensibilisations aux « gestes qui sauvent »
• La formation initiale qui comprend les bases théoriques et pratiques du premier secours.
La formation PSC1 ne dure pas longtemps. En règle générale, elle se fait entre 8 et 10h hors temps de repas ou de pause. Durant ces 8 à 10h, le programme se déroule en général ainsi :
• L’alerte
• L’alerte et protection de la population
• Les brûlures
• Le saignement et hémorragie externe
• La perte de conscience
• L’étouffement
• L’arrêt cardiaque
• Le malaise
• Les plaies
• Le traumatisme
• La protection
Ce sont les activités obligatoires durant une formation PSC1. Ainsi, toutes personnes qui suivent la formations doivent acquérir les connaissances nécessaires afin d’aider autrui face à ces situations. Aussi, les personnes qui suivent la formation se doivent d’évaluer très vite les causes, les risques d’une situation et la conduite à tenir pour y remédier le plus vite possible afin que la personne en danger ne connaisse pas des séquelles graves.
Etant donné que la formation se passe dans un laps de temps relativement court, il n’y pas de place pour les cours théoriques. Tout la formation est donc pratique. Les moniteurs forment par des démonstrations pratiques dans des cas reconstitués. Et pour que les connaissances du formateur soient bien transmises, il ne doit encadrer qu’une dizaine de personnes au maximum. D’ailleurs, tous les formateurs doivent détenir un certificat de compétence de formateur aux premiers secours.
A noter que le programme de formation au premiers secours est révisé selon les besoins constatés sur le terrains. C’est l’Observatoire National du Secourisme qui effectue cette révision.

Quelle compétence obtient-on à la fin de la formation PSC1

A la fin de la formation PSC1, une personne devrait être capable de faire les gestes de premiers secours. Ceci afin de protéger la victime et son entourage proche. Une fois que ces premiers gestes sont faits et que personne n’ait encore alerter les secours, il incombe à la personne ayant effectué les premiers secours de les prévenir. Une personne ayant suivi la formation PSC1 est donc capable d’intervenir face à une situation d’urgence seule et sans matériel particulier.
A l’issu de la formation PSC1, les stagiaires devront maitriser les compétences suivantes :
• Reconnaitre une situation de danger et analyser les risques
• Faire un examen rapide de la victime afin de pouvoir prodiguer les gestes de premiers secours
• Protéger la victime face aux différents risques des alentours
Une formation PSC1 permet aux stagiaires d’obtenir un certificat de compétences. Ce certificat est reconnu par les services de l’Etat. A savoir qu’un recyclage régulier est recommandé pour maintenir la validité du certificat.

Les conditions et les tarifs de la formation PSC1

Se former au gestes de premiers secours ne nécessite pas de connaissance ou de compétence particulière. Il n’y a donc aucun prérequis. C’est d’ailleurs pour cela que la formation s’adresse à toute la population. Il n’y pas non plus d’âge limite pour intégrer la formation. C’est pour cela que la sensibilisation se fait à l’école. Néanmoins, il est recommandé de donner la formation PSC1 aux enfants de plus de 12 ans car à cet âge, ils sont jugés plus matures et aptes à suivre la formation.
En ce qui concerne les tarifs de la formation, elle dépend de l’association qui la propose. En général, le coût de formation varie entre 30 et 90 €. Mais certaines associations proposent des formations gratuites à l’endroit des lycéens ou des étudiants. Lors des sensibilisations dans les écoles, ces dernières peuvent prendre en charge le coût de la formation. C’est pour cela qu’elle est gratuite dans les établissements scolaires.

Pourquoi faire la formation PSC1

Pouvoir exécuter des gestes de premiers secours est un devoir citoyen. On a beau être courageux face à des situations de danger mais si on ne connait pas les bons gestes qui peuvent sauver la vie d’autrui, le courage ne servira à rien. C’est pour cette raison que la formation PSC1 est importante. De plus, si vous envisagez de faire un carrière en tant que professionnel du secourisme, avoir un certificat de compétences en PSC1 est nécessaire pour passer aux prochaines étapes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *